Comment bien prendre soins de ses tattoos
Il y a plusieurs écoles de pensées par rapport aux soins après-tattoo. Ceux-ci ont évolués dans le temps parallèlement a l’industrie du tatouage ainsi que le métier en général. Auparavant, certains tatoueurs recommandaient de ne rien faire et laisser ‘sécher’ le tatouage, d’autres recommandaient d’appliquer du polysporin. Il est difficile de s’y retrouver en tant que client : quels sont les bons soins après-tattoo?
La réponse est multiple; il existe plusieurs bonnes façons de prendre soin d’un tatouage.
Le tatouage est une blessure, il faut le traiter comme tel. En une minute seulement, l’aiguille fait milles minis trous dans la peau et même si elle ne touche pas les vaisseaux sanguins, la première couche de derme est endommagée après un tatouage fraîchement fait. Elle est comme une plaie ouverte, vulnérable aux bactéries et aux infections.
C’est pourquoi je recouvre le tatouage frais fait d’un pansement ‘second skin’. Ce pansement (un mince filme de plastique collant) protège la plaie ouverte, le tattoo, contre les saletés, bactéries et donc, infections. Ça prend quelques heures pour que les pores de peau se referment après le tatouage, quand ce processus est fait, le tatouage est ensuite moins vulnérable aux infections. Durant la première phase de guérison, un liquide (sang, plasma et liquide lymphatique) s’écoulera du tatouage. Le second skin fait en sorte que ce liquide reste par dessus le tatouage, ce qui accélère et améliore la guérison. C’est pourquoi on doit idéalement garder le pansement 3 jours.
Lorsqu’on enlève le second skin il faut évidemment laver le tattoo et enlever le liquide et le sang, avec de l’eau froide ou tiède et, si on en a un, du savon doux sans parfum. Lorsque l’on touche son tatouage la première semaine, il faut toujours s’assurer d’avoir les mains propres.
Voici d’autres mesures a faire deux semaines post-tatouage pour éviter les risques d’infections : ne pas porter de vêtements sales ou fibreux (laine) par dessus le tatouage. Éviter aussi les vêtement super serrées ou de tissus synthétique (ex. spandex). Le tatouage doit respirer, donc le laisser a l’air libre le plus possible (après avoir enlevé le second skin). Ne pas laisser ses animaux de compagnie coller ou lécher le tattoo. Ne pas tremper le tattoo dans de l’eau stagnante (pas de bain, pas de baignade dans un lac, etc.). Ne pas se baigner dans une piscine chlorée. Ne pas aller dans un spa ou un sauna. Éviter la plage ou l’exposition prolongée au soleil. D’ailleurs, il est recommandé de mettre de la crème solaire en tout temps l’été sur son tatouage pour préserver les couleurs de celui-ci le plus longtemps possible. ATTENTION! ne pas mettre de crème solaire durant la guérison mais bien après la guérison.
Enfin, il est recommander de toujours bien hydrater son tatouage (en mettant de la crème hydratante) pour rehausser les couleur et son apparence en général.