Est-ce que l’encre peut être néfaste pour le corps?
Il existe une polémique au sein des scientifiques et dermatologues actuellement a savoir si l’encre de tatouage est néfaste ou non pour le corps humain. Plusieurs articles se contredisent et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Pour avoir un avis éclairé sur le sujet il faut d’abord comprendre le processus dermique du tatouage. Je vais tenter de le résumer le plus clairement possible. L’encre est poussée par l’aiguille entre deux couches d’épiderme (la première et la deuxième) a environ 2mm dans la peau. Lorsqu’elle pénètre et se loge entre ces deux couches, l’encre est ensuite ‘cristallisée’ a cet endroit et ne se déloge plus. Ce qui veut dire que l’encre ne se déplace pas dans le corps. Elle ne se promène ni dans le sang, ni dans les muscles, ni dans le système lymphatique.
Par contre, lorsque quelqu’un se fait détatouer, le laser pulvérise le cristal d’encre, le brise et ainsi va permettre a l’encre de quitter et de s’éliminer par les déchets du corps (sueurs, urine) via le système lymphatique: c’est le seul moment ou l’encre se balade dans le corps.
Il faut aussi prendre en compte ceci: la quantité d’encre utilisée pour un tatouage est infime. Même pour un très grand tatouage, souvent quelques gouttes seront utilisées.
L’encre est composée de plusieurs ingrédients d’origine minérale, organique, végétale et plastique. Ceux-ci diffèrent pour chaque couleur. Par exemple, le noir sera composé de critaux de magnétite ou wustite (minéraux) ou de suie tandis que les bleus seront composés de carbonate de cuivre de silicates de sodium d’aluminium (minéraux) etc. Le noir est considérés comme la couleur la plus sécuritaire. Pour l’encre bleue, certains de ces minéraux sont considérés comme des métaux lourds. On sait que les métaux lourds, en certaine quantité sont néfastes pour le corps. L’importance est d’en être conscients, de relativiser en sachant que 1) l’encre reste cristallisée sous deux couches d’épiderme et 2) une très faible quantité est utilisée pour le tattoo.
On sait aussi qu’un pigment est plus sujet a des réactions allergiques: le rouge. Le cinabre et le cadmium (minéraux) utilisés pour faire le rouge provoquent ces réactions. Les rouges a base de Naphtol-AS sont moins allergènes. Il est possible de connaître les ingrédients des encres en s’informant auprès des compagnies qui créent celles-ci. La tatoueure peut certainement s’informer et vous transmettre l’information.
Enfin, a la lumière de ces informations, il faut garder en tête que l’encre est tout de même un corps étranger inséré dans la peau et peut a tout moment provoquer une réaction allergique. C’est pourquoi, même plusieurs années après s’être fait tatoué notre tatouage peut soudainement devenir gonflé, avoir de petits boutons et démanger. Généralement la réaction s’estompe après quelques jours. Les dermatologues déconseillent toutefois aux personnes sujettes a problèmes de peau tel que le psoriasis, le vitiligo, le lichen plan, etc. de se faire tatouer.