Démystifier les mythes
‘Mythe #1 : La couleur tient moins bien que le noir.’
Le mythe que la couleur tient moins bien que le noir est celui que j’ai le plus entendu tout au long de ma carrière. Beaucoup de clients vont opter pour des tatouages noirs ou qui restent dans les teintes de gris a cause de la mauvaise conception que la couleur ne tient pas bien, pas aussi longtemps que le noir. J’ai longtemps réfléchi sur le sujet, a savoir pourquoi l’encre de couleur avait une telle réputation…
Je crois que cela provient des pratiques de tatouages du passé. Le tatouage a commencé a être grandement popularisé durant les années 80’, 90’. A cette époque, l’équipement était encore difficile a se procurer et plutôt rudimentaire. Les machines a coils comportaient plus de pièces que les machines actuelles et la vibration était plus forte. Cela nécessitait de la part des tatoueur(e)s des ajustements constants donc, une connaissances plus accrue de la mécanique et des pièces de la machine a tatouer. De plus, la fabrication du matériel tel que les aiguilles était moins importante qu’aujourd’hui donc plus artisanale et cela laissait place a plus d’imperfections. Enfin, les formations et informations sur la technique du tatouage était plus difficile a trouver, c’était un domaine plutôt fermé ou il était long et laborieux d’obtenir un bon apprentissage.
Donc, comme le matériel était moins performant, les bonnes techniques moins répandues, il fut une époque ou effectivement la couleur ne tenait pas bien. Il n’est pas rare de voir un tatouage des années 90’ ou 2000 flou, délavé ou mal cicatrisé (bombé) car la peau était trop endommagée et la guérison ne s’est pas bien faite. Durant la dernière décennie, la compétition entre les multiples fabricants d’équipement a résulté en un perfectionnement de plus en plus accru des machines et des aiguilles. Ce qui fait que maintenant, avec une tatoueure d’expérience qui a la bonne technique, l’encre de couleur restera saturée et belle pendant longtemps.
Par contre, il faut garder en tête que chaque peau est différente et que les habitudes de vie (après-soin du tattoo, exposition au soleil, etc.) vont influencer la préservation du tattoo. La couleur paraîtra généralement plus éclatante sur les peaux très pâles et un peu plus ternes sur les peaux foncés ou basanées.